WAKATO
30 juin ! Une date fétiche pour Floby. Depuis 2006, année à laquelle il s’est révélé au public avec son premier album « MaamSooré » qui lui a porté chance, ses sorties discographiques se passent à cette date. Cette année également, l’artiste a présenté son cinquième opus, intitulé « Wakato » (Le temps, en langue mooré),en ce dernier jour du mois de juin. C’est une œuvre de seize titres dans laquelle « le papa des orphelins » comme il se fait appeler, renoue avec ce qui a fait sa renommée : les textes, la voix, le tout bonifié par une rythmique moderne et traditionnelle. Un voyage dans la joie, la mélancolie, l’amour et l’espoir.
Le Floby découvert et adulé par le public à ses débuts est-il enfin revenu ? Ses albums sortis ces dernières années n’ont pas été accueillis favorablement par les critiques et une partie du public qui trouvaient qu’il perdait son identité musicale, s’efforçant de copier certaines tendances, des genres musicaux qui ne mettaient pas forcément en exergue son talent reconnu.
Avec « Wakato » (le temps), Floby signe son retour à plus d’un titre. Trois ans après M’PengdaWendé (2015), le « weedo » national renoue avec ses anciennes amours. La joie (Toucher le plafond, Today na Today)), la mélancolie (Weedo, Mam Yaaba, Soran), des conseils, l’amour (Don’t cry, En amour, Je veux savoir…) et surtout l’espoir (Né pour briller, A quand le vrai bonheur) sont les thèmes chantés par Floby dans son nouvel album, dans un registre afrobeat et souvent teintés de sonorités traditionnelles.
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »
— Frank BAMBARA.